Valmorel, une station authentique pour le freeride

Valmorel, une station authentique pour le freeride

Valmorel, ou Vallée du Morel est l'une des plus belles stations de ski des alpes. Une station de vacances à l’architecture en parfaite harmonie avec son environnement, et dotée d’une qualité de neige exceptionnelle, faisant ainsi d’elle une station familiale et destination de sejour de référence en savoie en france dans les alpes. Mais Valmorel c’est surtout une référence incontournable pour le freeride dans la neige. Voici quelques informations essentielles à son sujet.

Les caractéristiques de la station Valmorel

Valmorel est généralement la première station de ski de vacances qu’on atteint dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Bien souvent négligé par les skieurs qui se précipitent vers la neige des plus grandes stations des 3 Vallées et Paradiski pour un séjour au ski, ce petit village de vacances intimiste est pourtant le village principal du domaine skiable du Grand domaine, qui comprend des pistes et activités pour débutants dans le hameau de Doucy-Combelouvière, et qui dispose suffisamment de remontées mécaniques. On peut également skier jusqu'au Col de la Madeleine, l'une des ascensions les plus difficiles du Tour de France, pour ensuite se retrouver dans la station reliée de Saint-François-Longchamp dans la vallée de la Maurienne. À 1 400 mètres d'altitude, Valmorel est l'une des rares stations de séjour familiales au design savoyard classique. Bâtiments en bois, toits en ardoise en pente, et rue principale piétonne. La plupart des hébergements de vacances se trouvent à proximité des remontées mécaniques et des navettes gratuites relient les hameaux périphériques. Le Bourg, la grande rue piétonne, regorge d’activités de boutiques, de restaurants et de bars. Le club Piou-Piou au centre accueille les enfants de 1 à 6 ans. Un club qui prend non seulement les enfants inaptes à skier sur les pistes. Mais un club qui accueille aussi les enfants voulant apprendre le ski depuis les bases. La présence de ce club permet d’ailleurs aux parents de partir skier sereinement sans s’inquiéter pour leurs petits. Après ce club, on y retrouve aussi un snowzone familial avec snowpark. Le seul inconvénient concerne les places de stationnement qui sont payantes.

Une station idéale pour les enfants et les débutants

La station de ski Valmorel est un paradis de pistes bleu et vert en raison de la valmorel altitude. Pour cela, elle est une véritable référence pour les skieurs débutants et intermédiaires, sans parler de ses remontées mécaniques qui s’avèrent pratiques durant ces activites. Ses pistes d’initiation se caractérisent notamment et principalement avec de larges pistes autoroutières de 2 030 mètres. Et jusqu'à 2 300 mètres à Saint-François-Longchamp. Les novices disposent de 6 zones skiables, dont 2 sont réservées aux activites pour enfants. Le domaine Valmorel propose aussi des snowparks classés du vert au noir, y compris le snowcross noir très délicat de la Combe du Riondet, qui est spécialement dédié aux riders aguerris. Les skieurs hors-piste à la recherche d'un défi peuvent engager un guide pour s'attaquer au Massif de la Lauzière. Une place qui se fait une réputation auprès des skieurs experts voulant parcourir tout un flanc de montagne rien que pour eux.

Le paradis du ski hors-piste

Selon des avis et des infos recueillis, la station valmorel est aussi connue pour être le paradis du Freeride lors d’un sejour au ski. En effet, bien qu’elle ne soit pas le plus grand domaine skiable de la France dans les alpes, cette station de vacances rassemble discrètement des pistes et itinéraires remarquables en matière de ski hors-piste. C’est par exemple le cas pour le Combe de la Rave qui offre un dénivelé et un panorama exceptionnel, avec comme handicap quelques barres rocheuses à franchir. Il est ensuite possible de retourner au point de part par les remontees mécaniques du Roset. Il y a aussi la pente les Pelèves qui est accessible depuis les remontees mécaniques du Riondet. Une pente qui jongle sur des cascades et qui s’adapte parfaitement aux besoins des freeriders chevronnés. On y retrouve aussi la fameuse descente de l’Orgentil, qui se dirige vers Saint-Jean-de-Belleville. Il s’agit d’un secteur sauvage dépourvu de remontées mécaniques et qui propose une expérience unique pour tous les amateurs de ski hors-piste.

Les autres activités à découvrir à Valmorel

La qualité d’enneigement Valmorel n’est pas à discuter selon des avis et des infos de gens qui ont déjà pu visiter la station. En effet, selon ces avis et ces infos, la neige vient toujours avec une épaisseur favorable pour toutes les activités autour du ski dans ce village. Et ce, sans avoir à passer à l’extrême. Ce qui offre un cadre idéal pour passer agréablement un séjour sous la neige dans ce village en Savoie en France dans les alpes. Les autres activites ne manquent pas au sein de ce village en Savoie en France. Selon des avis et des infos obtenus, il est aussi possible de faire de l’airboard, du snowskate ou du snake gliss à Valmorel. On peut également faire une randonnée en raquettes dans la forêt près de l'Aigle Blanc. En outre, Valmorel propose également des activités détente qui sont généralement accessibles au spa Valmoroforme. Un centre de détente où sont accessibles massage, sauna et hammam. Côté hebergements, Valmorel s’adapte aussi bien à toutes les demandes. Il y a tout un choix d’hébergements à considérer dans la station, bien que certains hebergements soient plus recommandés que d’autres. Dans ce domaine des hebergements, des avis et des infos affirment que la résidence « La Grange aux Fées » fait partie des options d’hebergements familiales les plus recommandées dans ce côté de la savoie en france dans les alpes. Par contre, en matière d’hebergements hôteliers, on pourra retenir l'hôtel valmorel du Bourg, considéré comme le plus confortable de la station.

Dans la même catégorie