Lac d'aiguebelette : activités et randonnées

Lac d'aiguebelette : activités et randonnées

Pour certains, le lac d’Aiguebelette ne leur évoquera pas grand-chose en particulier. Et pourtant, il s’agit de l’un des 4 plus grands lacs de la Savoie en France. En effet, aux côtés du lac Léman, du lac Bourget, et du lac d’Annecy, le lac d’Aiguebelette constitue un lieu de retrait exceptionnel pour se ressourcer et passer un week-end en famille en toute tranquillité en France. Cependant, cet endroit est aussi une destination de référence pour les amoureux de randonnées. Bien qu’il soit le plus petit des 4 lacs savoyards de France, le lac d’Aiguebelette a tant à offrir en matière de programme, à commencer par une belle promenade à bord d’une barque sur son eau d’un bleu envoûtant.

Comment se rendre au lac d’Aiguebelette ?

Pour se rendre au lac aiguebelette de la Savoie, il faut qu’on prenne au départ le TER de Lyon-Part-Dieu en direction de Chambéry. On doit ensuite descendre à la gare d'Aiguebelette-le-Lac, à la commune Lépin-le-lac, à la commune Saint-Béron, ou la commune Pont-de-Beauvoisin. Le trajet vers le lac Aiguebelette vous coûtera environ une heure de temps. Depuis Chambéry par contre, le lac est à seulement 20 min. La plage du lac d’aiguebelette est à environ 5 min de la gare de Lépin-le-lac à vélo, ou 15 min à pied. Oui, la plage car étant donné que le pourtour de ce grand lac de la Savoie est privé, seule la plage publique est accessible, mais est aussi payante. Dans le cas où vous prévoyez de vous y rendre en voiture, vous devez emprunter directement l’autoroute A-43 Lyon Chambéry, et considérer les sorties 10, 11, 12. Au départ de Paris, la distance est de 550 km. Au départ de Lyon, le lac se situe à 80 km. Depuis Chambéry, le lac est à seulement 15 km, Chambéry qui est aussi une ville de France idéale à visiter avant de se rendre au lac.

Découvrir les plages d’Aiguebelette

La plage du lac d’Aiguebelette est une petite plage surveillée qui propose de multiples activités. L’accès à ce lac d'aiguebelette plage est payant, et propose en contrepartie de nombreux services et équipements nautiques à la disposition des visiteurs. L’endroit propose un parking à proximité, des espaces pique-nique et barbecue, des espaces de restauration, et de la restauration rapide. On peut également louer du matériel de plage et d’autres équipements comme les kayaks, les canoës, les pédalos et les barques auprès de la maison du lac aiguebelette, où se trouve également l’office du tourisme. Toujours est-il utile de mentionner que la plage publique du lac d’Aiguebelette peut aussi être disponible sur réservation, et n’accueille que 10 personnes au maximum. D’autres plages dans les alentours proposent aussi un accès à ce lac de Savoie à des tarifs différents. Il y a la plage de saint-Alban, la plage de saint-Jean-de-Chevelu, la plage de Lépin-le-Lac, la plage de la Crique, la plage de bon vent, ou la plage du Pré-Argent.

Des randonnées adaptées à tous les besoins

Le lac d’Aiguebelette est aussi une destination idéale de France pour faire de la randonnée en Savoie. De la randonnée familiale à une randonnée sportive, l’endroit propose en tout 35 boucles pédestres établies sur plus de 300 kilomètres de sentiers balisés. Vous pouvez prévoir une belle balade familiale prévue pour quelques heures dans les plaines et collines, et auprès de ses cours d’eau. Ou encore programmer une grande randonnée dans la montagne. Parmi les randonnées les plus appréciées autour du lac d’Aiguebelette, il y a celle de la saint-Martinoise. Un parcours dont le départ se trouve à la mairie de la commune de Saint-Martin-de-Vaulserre, qui permet découvrir un paysage de charme et entièrement boisé et ombragé, et qui est traversé par une rivière. Il y a aussi la boucle Les Balcons de saint Paul, qui prend le départ depuis un paysage agricole. La boucle permet d’avoir un panorama exceptionnel sur la commune de saint Paul et les cours d’eau environnants.

Un endroit idéal pour les balades en VTT

Le cyclotourisme a aussi sa place auprès du lac d’aiguebelette. En effet, l’endroit met aussi à votre disposition un ensemble de 150 km de pistes accessibles et balisées sillonnant les alentours du lac. Cela offrira aussi bien des perspectives en famille ou entre sportifs. Certains itinéraires permettent même d’accéder à des sentiers traversés par des cours d’eau. Et cela ajoute un effet enchanteur à cette balade autour du lac.

Dans la même catégorie